Diplômée en 2022 de la Haute École des Arts du Rhin (Hear) à Strasbourg, Cassandre Lepicard est aujourd’hui basée à Paris. Que ce soit par le dessin, l’écriture, la photographie ou la sculpture, elle s’interroge sur la manière dont l’environnement impact le corps humain et la vulnérabilité de celui-ci face à des évènements extérieurs. Partant d’une envie de désexualiser le corps féminin, elle met en avant l’aspect fonctionnel et biologique de l’organisme humain. Elle tente de lui ôter le substrat esthétique et le caractère superficiel qui lui est attribué par la société. Ce faisant, elle s’intéresse aux éléments naturels qui l’entourent et puise régulièrement son inspiration lors d’escapades en pleine nature.
Le fonctionnement des organismes vivants, les sociétés minuscules du monde des insectes, l’évolution silencieuse et complexe des végétaux, les espèces spectaculaires des profondeurs aquatiques… Cassandre Lepicard est fascinée par l’indiscernable. Ces mondes invisibles, inconnus de la plupart, sont les décors d’échanges, de symbioses et d’organisations inimaginables. Ils offrent une infinie source d’inspiration qu’elle soit esthétique ou philosophique. Cassandre souhaite suggérer la complexité de ces mondes ignorés dans notre quotidien, et les faire résonner à notre propre environnement. Ramener notre regard vers des aspects plus essentiels de la vie.
C’est ainsi qu’elle s’adonne à la représentation de la surface des choses naturelles. Cette pellicule séparant les mondes qu’elle recouvre de ceux qui l’environnent. Le monde intérieur, invisible chaos organisé, flux de connexions où les organismes qui l’habitent voyagent au fil des courants migratoires, du monde extérieur, lumineux et aéré, pourvu d’une pudeur plus modérée. Rupture entre deux mondes, cette étendue porte les stigmates de ces deux univers qui jamais ne se croisent. La surface dépeint leur activité dans un tableau organique dont la composition est orchestrée par des évènements qui lui échappent. Sur cette fine membrane se raconte l’histoire évolutive de ces différents microcosmes. Plus qu’un simple ornement visuel, elle est un moyen de communication grâce à laquelle ces différents lieux se transmettent des indications capitales sur leur état. Une percolation permanente qui lui donne tout son sens.
Contact : Cassandre.lepicard@outlook.fr • +33 (0)6 77 42 72 45